Dépannage débouchage canalisation

Depannage débouchage canalisation
Photo by icon0.com on Pexels.com

Le débouchage canalisation est une opération importante qui demande du savoir-faire. Il existe différentes techniques pour déboucher une canalisation.

La plus appropriée dépend du type de débouchage à réaliser. Elle peut également varier en fonction de la situation et de la configuration du réseau de canalisation.

La technique la plus courante est le débouchage à la ventouse. Elle consiste à aspirer le déchet qui bloque la canalisation.

La ventouse est placée sur l’orifice du débouchage et est actionnée pour créer un vide. Cette technique est efficace pour déboucher les canalisations qui ne sont pas trop encombrées.

Si le déchet est plus volumineux, il est nécessaire d’utiliser une pompe à vide. La pompe à vide est plus puissante que la ventouse. Elle permet de déboucher les canalisations qui sont encombrées de déchets solides.

Pourquoi les canalisations se bouchent?

Les canalisations se bouchent pour différentes raisons. La plus courante est l’accumulation de déchets dans le conduit.

Ces déchets peuvent être des résidus de nourriture, des cheveux, des poils, des débris végétaux, des particules de la lessive, etc.

Ces déchets peuvent s’accumuler à cause d’un manque d’entretien ou d’un défaut de la canalisation. Ils peuvent également s’y accumuler si le conduit est trop étroit.

Si le débit de l’eau est trop élevé, les déchets peuvent aussi être emportés et déposés plus loin dans le conduit, ce qui peut également le boucher.

L’accumulation de graisses, de cheveux et de produits d’entretien est la principale cause de l’obstruction des canalisations. Voici quelques conseils pour éviter que les canalisations ne se bouchent:

  • Nettoyer régulièrement les surfaces à proximité des éviers et des lavabos avec un nettoyant à base de vinaigre blanc.
  • Éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les tuyaux.
  • Éviter de jeter des produits d’entretien dans les canalisations. Les produits chimiques qui sont jetés dans les éviers ont tendance à se dissoudre et à se déposer à l’intérieur des tuyaux.
  • Filtrer les déchets solides avant de les jeter dans les toilettes en utilisant un filtre à déchets.
Lire aussi:  Quel produit pour débouchage tout à l'égoût?

Quels produits pour déboucher les canalisations?

On a beaucoup de produits pour déboucher les canalisations. Il y a les produits chimiques, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

Mais on peut aussi utiliser des produits naturels, comme les produits à base de fruits et de légumes. Ces produits ont l’avantage d’être écologiques et de ne pas abîmer les canalisations.

FAQ

Qui appeler pour déboucher une canalisation ?

Il existe plusieurs types de services pour déboucher une canalisation. Les plus courants sont les plombiers et les déboucheurs à haute pression.

Les plombiers ont des techniques et des outils spécialisés pour déboucher les canalisations, qu’elles soient en PVC, en cuivre ou en plastique.

Les déboucheurs à haute pression utilisent de l’eau sous haute pression pour déboucher les canalisations.

Ce type de service peut être très efficace, mais il est aussi très coûteux. Certains particuliers peuvent également déboucher les canalisations avec des produits chimiques, mais cette solution n’est pas toujours efficace.

Quel est le prix pour déboucher canalisation ?

Le prix pour déboucher une canalisation dépend de la grandeur du conduit et de la difficulté du travail. Les professionnels proposent des tarifs compris entre 100 et 150 euros.

Comment déboucher une canalisation inaccessible ?

La meilleure solution est d’ utiliser un furet électrique. Il suffit de brancher l’ appareil sur secteur et de le glisser dans le conduit obstrué. S’il y a une obstruction, le furet électrique va la déloger. Sinon, si le tuyau est trop étroit, il est possible de le découper avec une pince coupante.

Comment déboucher une canalisation longue ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à déboucher une canalisation longue.

Lire aussi:  Quel produit pour débouchage tout à l'égoût?

Si vous possédez une ventouse, placez-la sur l’orifice du siphon, enfoncez-la et faites glisser vers le haut. Retirez ensuite la ventouse.

Si vous n’avez pas de ventouse, utilisez un déboucheur à air comprimé. Dirigez le jet de déboucheur vers le haut et vers le bas de la canalisation. Répétez l’opération jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée.