Qui appeler en cas d’urgence médicale ?

Qui appeler en cas d'urgence médicale ?
Photo by Pavel Danilyuk on Pexels.com

Si vous avez besoin d’une assistance médicale d’urgence, vous avez probablement besoin de savoir qui appeler. Les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez.

Mais, dans la plupart des cas, il s’agit du numéro d’urgence local, qui est le numéro unique à composer pour les services d’urgence dans votre région.

Les numéros d’urgence locaux varient d’un pays à l’autre, alors renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique ou de votre hôtel avant de partir.

Quels sont les principaux numéros d’appel d’urgence ?

Que ce soit un incendie, un accident de la route, une agression ou un cambriolage, les principaux numéros d’appel d’urgence à connaître sont le 18 pour les pompiers, le 15 pour les Samu et le 17 pour la police. Ces numéros sont accessibles gratuitement depuis un téléphone fixe ou mobile.

Le 18 est le numéro à composer pour les cas d’incendie. Les pompiers interviennent rapidement pour éteindre l’incendie et protéger les personnes et les biens.

Le 15 est le numéro des urgences médicales. Le Samu est en mesure d’intervenir en cas d’accident, de malaise, d’évanouissement ou de coupure.

Enfin, le 17 est le numéro à composer en cas d’urgence policière. Les forces de l’ordre interviennent pour protéger les personnes et rétablir l’ordre.

Quelles sont les autres types d’urgences médicales ?

Il existe plusieurs types d’urgences médicales. Parmi les plus courants, on retrouve les urgences abdominales, les urgences cardio-vasculaires et les urgences neurologiques.

Les urgences abdominales sont causées par des problèmes au niveau de l’appareil digestif, comme les ulcères, les occlusions intestinales ou les hémorragies.

Lire aussi:  Shampoing anti-poux enfant

Les urgences cardio-vasculaires sont dues à des problèmes du cœur ou des vaisseaux sanguins, comme les infarctus du myocarde, les AVC ou les embolies.

Les urgences neurologiques sont causées par des problèmes au niveau du système nerveux, comme les crises d’épilepsie, les attaques cérébrales ou les traumatismes crâniens.

Comment se déroule un appel d’urgence : que faut-il savoir et dire ?

Le numéro d’urgence européen est le 112. Appeler le 112 vous connecte avec les services de police, de secours et de régulation des appels d’urgence de votre pays. Les opérateurs du 112 vous aideront à trouver les secours les plus proches de votre lieu d’urgence.

Que faut-il savoir et dire quand on appelle le 112 ?

Tout d’abord, il faut donner son nom et son numéro de téléphone, ainsi que le lieu de l’urgence. Il est important de préciser si l’on a besoin de police, de pompiers ou de service de secours en général. Par exemple : « Bonjour, je suis Sophie et j’ai besoin d’une ambulance, car il y a eu un accident de voiture sur l’autoroute. »

Il est également important de décrire précisément la situation et les besoins. Les opérateurs du 112 pourront ainsi vous aider à trouver les secours les plus adaptés. Par exemple : « Il y a des gens blessés et il y a du sang partout. Il faut une ambulance et un médecin rapidement ! »