Comment utiliser son CPF pour le permis ?

Comment utiliser son CPF pour le permis ?
Photo by Dom J on Pexels.com

Le CPF peut être utilisé pour financer l’auto-école. Les formations permettant de se préparer à l’obtention du permis de conduire sont éligibles au CPF.

Pour utiliser son CPF pour payer l’auto-école, il faut d’abord se renseigner auprès de son employeur ou de son opérateur de formation pour connaître la ou les formations éligibles.

Conditions du financement du CPF permis

Le financement du CPF permis est assuré à la fois par le gouvernement et les entreprises. Les contributions des employeurs et des salariés sont déterminées en pourcentage du plafond de la Sécurité Sociale.

Les entreprises et les salariés versent respectivement des cotisations de 2 % et 0,5 % du plafond de la Sécurité Sociale.

Ces cotisations sont prélevées chaque mois sur les salaires et les pensions. Les contributions gouvernementales sont quant à elles égales à la moitié des cotisations des employeurs et des salariés.

Qui est concerné par le CPF permis de conduire ?

Le CPF permis de conduire vise à financer les formations permettant à toute personne, quels que soient son niveau de qualification et son statut, de se former au permis de conduire de la catégorie B.

Sont donc concernés les salariés, les demandeurs d’emploi, les indépendants et les étudiants.

Les personnes sans emploi et les personnes bénéficiaires du RSA bénéficient également d’un financement spécifique pour passer le permis de conduire.

Quels types de permis possibles avec CPF Permis?

Il existe quatre types de permis possibles avec un compte personnel de formation (CPF) permis :

O, A, B et C.

  • Le permis de conduire de catégorie O permet de conduire les deux-roues avec une seule roue à moteur.
  • Le permis de conduire de catégorie A permet de conduire les véhicules à moteur avec une seule roue à moteur, les voitures et les caravanes.
  • Le permis de conduire de catégorie B permet de conduire les voitures et les caravanes.
  • Le permis de conduire de catégorie C permet de conduire les poids lourds.
Lire aussi:  Qui appeler en cas d'urgence médicale ?

Ce qu’il faut savoir sur les Auto-école CPF :

es Auto-école CPF ont été créés en janvier 2017 suite à la loi sur la réforme de la formation professionnelle. Elles permettent aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer leurs formations à la conduite à travers le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF).

Le fonctionnement des Auto-école CPF est plutôt simple. Il suffit tout d’abord de se rendre sur le site internet de l’auto-école et de choisir la formation à la conduite que l’on souhaite suivre. Ensuite, il suffit de se connecter à son Compte Personnel de Formation et de créer un dossier de demande de prise en charge. Une fois la demande acceptée, l’auto-école se chargera de vous inscrire à la formation.

Les Auto-école CPF sont également agréées pour dispenser les formations relatives au permis B, A et AAC.

Compte personnel de formation permis : la démarche à suivre

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil qui vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle. Il est accessible à tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail. Pour en bénéficier, vous devez d’abord vous inscrire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. La démarche est simple et rapide.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe. Ces derniers vous permettront d’accéder à votre espace personnel et de suivre l’avancement de vos formations. Pour utiliser votre CPF, il vous suffit de contacter l’organisme de formation de votre choix et de lui indiquer votre n° d’identifiant. L’organisme de formation vous fournira alors un devis.

Lire aussi:  Shampoing anti-poux enfant

Si vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer une formation déjà commencée, vous devez contacter l’organisme de formation pour lui demander de vous faire parvenir une attestation de participation. Cette attestation vous permettra de justifier de votre participation à la formation auprès de l’organisme de financement.