Où passer le code de la route en ligne ?

Où passer le code de la route en ligne ?
Photo by The Lazy Artist Gallery on Pexels.com

Fatigué des transports en commun ? Pourquoi ne pas passer votre permis de conduire en ligne ? Aujourd’hui, avec les possibilités qu’offre internet, il est très aisé de passer son code de la route. Pour rappel, l’épreuve du permis de conduire demeure la plus passée en France, bien loin devant le Baccalauréat ! Nous vous proposons de découvrir ici comment passer le code de la route en ligne et les nombreux avantages à y tirer par rapport aux cours dans les écoles de conduite traditionnelle.

Passer son code de la route en ligne plutôt qu’en présentiel

Les avantages à passer son code de la route en ligne plutôt que dans une école de conduite classique sont nombreuses. Avec une formation en ligne, vous disposez de la possibilité de choisir un entraînement performant. Passer le code en salle d’auto-école présente en effet un aspect contraignant. En plus, il parait d’un autre temps face à la richesse du contenu des formations en ligne !

En ligne, vous pouvez travailler toutes les facettes du code de la route. Il est aujourd’hui très facile de retrouver en ligne des écoles de conduite tout à fait certifiées capable de vous donner une formation de bonne facture pour réussir votre examen. En outre, il est important de souligner que cette alternative vous permettra d’avoir accès à bien plus d’outils pour préparer sereinement votre permis.

En effet, les offres de formations auprès des auto-écoles en ligne permettent d’accéder à des centaines de cours, vidéos et questionnaires similaires à ceux de l’examen. Vous pourrez en outre assister à des séances de révision en vidéo live avec d’autres candidats. Par ailleurs, pouvoir bénéficier d’un coaching personnalisé reste un plus ! Cette méthode d’apprentissagetrès flexible vous permettra d’adapter votre formation à votre emploi du temps.

Lire aussi:  Shampoing anti-poux enfant

S’inscrire en ligne pour passer le code de la route

Pour vous inscrire en ligne et passer sereinement votre permis de conduire dans un centre agréé, vous devez accomplir certaines démarches préliminaires.

Demander son code NEPH auprès de l’ANTS

Il s’agit d’un indispensable. En effet, le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, composé de 12 chiffres est attribué par la préfecture de chaque département. Ainsi, il vous reviendra d’effectuer d’abord la demande d’inscription en ligne sur le site gouvernemental de l’ANTS et ce, quelle que soit la catégorie de permis visée. Le Code NEPH vous permettra ensuite de vous inscrire en ligne à la cession de code désirée. Aussi, ce numéro apparaitra sur votre convocation à l’épreuve pratique.

Effectuer sa réservation en ligne

Une fois en possession de votre NEPH, vous pouvez enfin effectuer votre inscription au code de la route en ligne. Mais avant cela, prenez le temps de localiser les centres d’examen les plus proches de votre résidence. Ces centres d’examen sont aussi des structures privées parfaitement habilitées à proposer de telles sessions.

Par ailleurs, en dehors du lieu d’examen, il vous reviendra de déterminer le jour et l’heure auxquelles vous souhaitez passer votre épreuve. Terminez la procédure en réservant directement en ligne. À noter que le coût de la présentation à l’examen s’élève à 30€. Vous recevrez alors votre convocation par email afin de l’imprimer.

Important !

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron en 2016, quelques modifications ont été apporté à la phase théorique du permis de conduire. En effet, les 40 questions sur lesquels vous plancherez seront tirées d’une banque de données de 1000 questions. Celles-ci tourneront autour de 9 nouveaux thèmes dont ;

Lire aussi:  Pourquoi ça gratte encore après un traitement anti poux?

· les premiers secours en cas d’accident de la route ;

· la sécurité du passager et du véhicule ;

· et la mécanique.

Retenez que les questions sont à choix multiples. À présent, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire directement auprès d’une auto-école en ligne pour passer votre code de la route.