Ma prime rénov comment ça marche?

Ma prime rénov comment ça marche?
Photo by Rene Asmussen on Pexels.com

Le dispositif de prime à la rénovation, mis en place en 2009, est un système d’aide financière permettant aux ménages de financer des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Il s’agit d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux, dans la limite de 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple.

Le but de ce dispositif est de faire baisser les dépenses énergétiques des ménages et de lutter contre l’augmentation des émissions de CO2. Il est cumulable avec d’autres aides, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé, et le logement doit être votre résidence principale. Vous devez également faire une demande de prime à la rénovation auprès de l’administration fiscale.

Comment fonctionne ma prime Renov 2022 ?

La prime Renov 2022 est octroyée aux propriétaires occupants d’un logement achevé avant le 1er janvier 2002, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Elle permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique, dans la limite de 20 000 euros. Elle est versée sous la forme d’une avance remboursable, qui est restituée sur une période de six ans, après la réalisation des travaux. Les travaux éligibles à la prime Renov 2022 sont les travaux de rénovation énergétique de l’habitat, tels que les travaux de isolation thermique des murs, de toiture et de sol, les travaux d’installation d’un chauffage à énergie renouvelable, les travaux d’installation d’une VMC ou encore les travaux d’installation d’un éclairage à LED.

Lire aussi:  Comment faire des pieds de table pliants ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime rénov ?

Pour bénéficier de la prime rénov’, il faut répondre à certaines conditions :

  • Le logement doit être votre résidence principale ;
  • Il doit être achevé depuis plus de 2 ans ;
  • Vous devez justifier d’un revenu fiscal de référence de moins de 25 000 euros pour une personne seule, ou de moins de 50 000 euros pour un couple ;
  • Le montant total des travaux doit dépasser les 4 000 euros.

Cette prime vous est versée sous la forme d’un chèque, après le commencement des travaux.

Comment toucher la prime Renov après travaux ?

Dans le cadre de la prime Renov, il est possible de toucher une aide financière en cas de travaux de rénovation énergétique.

Afin de percevoir cette aide, il faut respecter certains critères et procéder à une déclaration. Pour commencer, la prime Renov est réservée aux propriétaires occupants de leur résidence principale. De plus, les travaux doivent être réalisés dans le cadre d’un projet de rénovation globale de la maison.

Ces derniers doivent être éligibles aux aides publiques et leur coût doit être supérieur à 1000€. Les travaux doivent également permettre une réduction de la consommation énergétique et une amélioration du confort intérieur.

Enfin, les travaux doivent être réalisés par un professionnel agréé.

Si toutes ces conditions sont respectées, il suffit de remplir une déclaration de travaux auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), qui vous indiquera si vos travaux sont éligibles à la prime Renov.